Capture d’écran, le 2021-05-26 à 14.31

Jacinthe Brault, Photographe

Couleurs & émotions

La pandémie qui a débuté au printemps 2020, m'a permis de prendre le temps de revisiter, un à un, les endroits magnifiques que j'ai eu la chance de voir, découvrir et photographier au cours des dernières années.

J'ai constaté à quel point la couleur était au coeur du message de mes images.

Faisant abstraction des objets et des lieux pour ne garder que l'intensité de la couleur m'a permis de créer une empreinte, une impression de chacun de ces endroits, au moment où j'ai eu la chance d'y être.

Mireille Molleur, Artiste Peintre

Ma démarche: Un voyage à travers les formes et les couleurs...

Je définis ma démarche par des mots, des gestes et des expériences qui se projettent sur la toile. La façon de penser l'expression de la peinture de Seymour Segal m'a influencé ainsi que le lâcher prise et l'acceptation des couleurs sur la toile de Tania Lebedeff, m'ont amené à la manière dont je peins actuellement.

Le doute m'habite toujours et me permet d'avancer à la vitesse de mon questionnement. Je suis constamment en réflexion critique vis-à-vis mon travail et je sais que rien ne sera parfait et que le changement est le plus beau cadeau que je puisse m'offrir.

Je vous amènerai à voyager, à vous animer, à rêver dans mes tableaux habillés de bleus, de verts, vous suggérant la nature, les arbres colorés habillés de teintes irréelles...

Ma proposition: que le tableau prenne forme au travers mon imaginaire par des lignes et masses colorées qui se déposent sur la toile pour permettre au sujet de naître. Je suis présentement inspirée par la nature, son mouvement et ses couleurs.

Je vous propose donc un regard à travers les formes, les lignes et les couleurs dans un univers semi-figuratif et contemporain permettant de rêver, de se souvenir. Votre imaginaire et le mien prendront place dans les tableaux pour y rêver l'univers...

Peindre est devenu l'essentiel au fil du temps...

_IGP6170 Pour Rencontre 2017.jpg
IMG-2545.JPG

Dominique Logier, Artiste Photographe

Je débuterai en vous disant que je suis née en 1957 à Saint-Jean-sur-Richelieu et que j'y habite toujours aujourd'hui.

J'ai l'impression d'être venue au monde avec des images plein la tête. Elles ont toujours occupé une grande place dans ma vie. Depuis les livres d'enfants que ma mère me lisait jusqu'au calendrier d'art posé au mur de la salle à dîner familiale, les images venaient toujours me toucher.

À l'âge de 17 ans, j'ai quitté le «cégep» pour me tourner vers la photographie, que je connaissais très peu à l'époque n'ayant jamais suivie de cours. Avec toute ma candeur, j'étais certaine que cela me serait facile d'arriver à mes fins. Au même moment, je devenais photographe de presse dans ma ville natale! C'est également à cette époque, que je joignais un groupe de travail, qui avait pour mission de mettre en oeuvre un manuscrit relatant l'historique architectural du Vieux Saint-Jean. Mon mandat était donc de capturer à l'aide de ma caméra, toute la splendeur de ces vieilles maisons. De plus, j'ai réalisé la reproduction de plusieurs photos et cartes postales prêtées par les doyens de la ville. Ce beau projet s'est terminé par une exposition de mes reproductions et un livre déposé à la bibliothèque de Saint-Jean.

Les années ont passées et toujours me trottait dans la tête l'idée de réussir à combiner photos et dessins. Mon art a donc vu le jour par suite de cette obsession et c'est avec beaucoup d'espoir et de travail que j'arrive aujourd'hui à vous présenter mes oeuvres. Je tiens à vous mentionner que chacune d'elle est à l'origine une photographie.

Je vous offre mon âme en souhaitant que vous y retrouviez un peu la vôtre...

Merci

Martine Chandonnet

Recyclée...

C'est un peu comme ça que je me définis en 2021... recyclée!

J'ai conservé des tonnes de choses avec les années en me disant qu'un jour je ferai quelque chose avec. Elles sont restées là... bien patientes... espérant devenir autre chose qu'une chose!

Ça fait plus de 20 ans que j'ai ces panneaux de rideaux, que je les déménage sans jamais les accrocher, mais impossible de les jeter; je les aime trop! Ne leurs trouvant pas de domicile fixe, j'ai pris ma caméra et je me suis amusée!

Ne cherchez pas la profondeur, la technique ou le sens profond dans mes photos, parce qu'il n'y en a pas! Ce que vous avez devant vous, c'est le plaisir retrouvé entre mon amour pour la photographie et mes vieilleries!

Tout simplement...!

image_6487327.JPG