Lina Loisel

Artiste en sculpture 

et peinture

« La femme de la mer qui caresse la terre. »

En ma Gaspésie natale, dès ma prime jeunesse, se sont mélangées intimement à ma propre sensibilité, les influences artistiques des Mi'kmaqs, Acadiens, Anglais et de mes ancêtres français, sans oublier aussi de nos communautés religieuses. La beauté brute de la nature, avec la mer, les coquillages et le sable, sans oublier les collines couvertes de forêts, a aussi fortement inspiré mon travail de création et d'imagination.

J'ai grandi sur une ferme familiale, et mes mains, dès mon plus jeune âge, ont façonné l'argile, mais aussi, le bois, le métal etc... Aujourd'hui, je vis et oeuvre sur le bord de la rivière, à Saint-Jean-sur-Richelieu, où se trouvent mon atelier et ma galerie.

L'impulsion et l'instinct sont les moteurs de mon travail qui subit aucune contrainte, ni entrave! Point de limite à l'imagination, l'expression, et à la création! Mon imaginaire est toujours stimulé par la découverte d'objets ayant subi les affres de l'âge et du temps. Ma sensibilité environnementale et ma passion me permettent, grâce à l'argile, mon médium préféré, de les transformer et de les amener à exprimer l'émotion de l'instant.

Influencées humblement par Amadeo Mogliani, Bruno Catalano, Jean-Pierre Larocque, et Alberto Giacometti, mes sculptures deviennent des personnages, souvent féminins, dont la physionomie et l'expression témoignent de leur états d'âmes et de leur intériorité. Chaque sculpture est unique et chaque visiteur peut en ressentir une émotion différente et toute personnelle.

Pour contacter l'artiste:

linaloisel@videotron.ca

  • Facebook Lina Loisel

© 2020 par la loge - Espace Photo. Créé avec Wix.com 

83, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC

  • Facebook lalogePhoto