ZYEUDOR Editions

Pour visiter le site web:

https://zyeudoreditions.ca/

Anne Gaydier

Je suis née à Verdun, dans le Nord-Est de la France. Mon père exerçait la profession de ferrailleur et brocanteur, et ma mère travaillait à ses côtés.

J'ai été élevée dans une petite ville, Stenay, que j'ai quitté pour faire mes études d'éducatrice à 19 ans. Dès que j'ai eu mon diplôme, le travail m'a amené à rejoindre la capitale, Paris. J'y ai travaillé 11 ans comme éducatrice et déjà des projets de livres germaient dans ma tête. Mes vacances au Québec ont modifié mon parcours. En 1997, cette belle province m'a accueillie à bras ouverts et j'y reste depuis ce temps.

Je vis actuellement avec ma famille dans cette charmante ville de la Rive-Sud, Saint-Jean-sur-Richelieu. Depuis 15 ans, mon passe-temps favori est l'écriture. J'ai deux collections pour les jeunes lecteurs, mais également bien d'autres réalisations pour les plus jeunes enfants.

Mon plus grand bonheur est lorsqu'un jeune, qui a lu mon livre, vient me dire ce qui lui a plu, ou même me demander « Il y aura une suite ... » Donner le goût de lire, ma plus belle récompense.

Claudette Bégin

Née dans les Cantons de l'Est, je demeure aujourd'hui à Saint-Jean-sur-Richelieu. J'ai suivi les cours requis pour l'obtention d'un certificat à l'Université du Québec à Montréal ainsi que des cours d'écritures à l'Université de Sherbrooke durant plus de sept ans. J'ai complété ma formation par deux ateliers d'écriture J'écris ma vie.

J'ai signé durant 12 années consécutives la chronique Handi-Capables dans le Canada Français de Saint-Jean-sur-Richelieu.

J'anime depuis plusieurs années des ateliers d'écriture et signe des articles pour diverses revues.

Annie Dumont

Native de Saint-Jean-sur-Richelieu, je suis une « artiste-scientifique-touche-à-tout » très polyvalente. Mon parcours touche autant les arts que la science.

Tout d'abord diplômée en 2000 au Cégep de Saint-Jean comme Technologiste de laboratoire médical. J'ai exercé autant dans les laboratoires de recherche que dans les centres hospitaliers. C'est dans ce petit côté « Intello » que s'est développé mon intérêt à vouloir transmettre mes connaissances et partager mon amour de la science.

L'autre côté de la médaille regroupe ma passion pour l'écriture, la musique et le théâtre. Ma vie ne serait pas complète sans ce beau trio. Depuis ma plus tendre enfance, mon imagination débordante m'a inspiré des histoires abracadabrantes. J'ai su la mettre à profit dans tous les styles d'écriture. Ce médium est vite devenu mon point fort. Et c'est autour de 9 - 10 ans que le théâtre a fait son entrée dans ma vie. J'ai participé à plusieurs projets dans la région (notamment avec Paul Dion, Ysabelle Rosa, le Théâtre De Grandpré, Le Cabaret des Morts). En 2007, je deviens Vice-Présidente et membre fondatrice du Théâtre du Bahut.

Maintenant, je veux partager ouvertement les fruits de ma plume, et permettre à mes oeuvres de voir le jour dans votre salon...probablement le début d'une belle aventure littéraire.

Yannick Gallant

Né en 1996, je me passionne rapidement pour plusieurs disciplines: littérature, illustration, musique, cinéma. Dès son tout jeune âge, je joue avec les mots jusqu'en 2012, où un lourd diagnostic d'ataxie de Friedreich tombe. Je décide alors de me lancer professionnellement en littérature, alors que je poursuis parallèlement des études supérieures dans différents domaines de la psychologie.

Danielle Lachambre 

Native de Saint-Ours, je suis psychologue et vit à Saint-Jean-sur-Richelieu. Bénéficiaire du programme d'échange entre le Québec et la France, j'ai obtenu à l'âge de 21 ans, une bourse d'études du Gouvernement français. J'ai effectué ma maîtrise en psychologie à Aix-en-Provence et mon doctorat à Montpellier. C'est à Montréal que j'ai étudié l'Hypnothérapie. J'ai travaillé comme psychologue scolaire, dans le domaine de la santé mentale, au Gouvernement du Québec et finalement en pratique privée. Dans le silence de mon bureau, j'ai entendu le récit de drames, vu l'anxiété et la peur dans les visages de femmes et d'hommes, écouté les pleurs du deuil...l'incompréhension, la colère des hommes, reçu les confidences sur les abus sexuels souvent commis par un membre de leur famille. 

J'ai vu la révolte et la colère chez les adolescents et les personnes atteintes du trouble de stress post-traumatique, mais également... la lumière au bout du tunnel... la joie de la guérison.

Lucie Roy

Née à Saint-Bruno de Guigues, j'ai toujours vécu au Témiscamingue. Adjointe administrative chez Vision Finance de jour , je m'adonne à l'écriture les soirs et dès que l'occasion se présente.

J'ai toujours porté en moi ce goût d'écrire, qui s'est véritablement développé au courant de l'adolescence. Ce n'est cependant qu'à l'âge adulte, inspiré par une étincelle divine, que j'ai retroussé mes manches et perfectionné mon style avant de publier mon premier livre. 

Une passion et une carrière étaient nées.

Michel Seney

Ma maison paternelle est sur le bord de la rivière Richelieu. Jusqu'à la fin de mon adolescence, c'est pour moi une succession de radeaux et d'aventures.

 

L'école terminée, les cours du soir s'enchaînaient dans tous les domaines: comme le héros de mon roman, je suis avide de connaissances. Puis vient le scoutisme et une décennie d'animation. Je constate que les jeunes ont parfois besoin d'encouragements pour lire et ce nouveau défi a donné naissance à ce roman qui leur est totalement dédié: Numii, Seigneur de Palawan.

Sophie Maisonneuve

Artiste-Peintre de Masson-Angers, je suis née à Hull, Québec. Je pratique l'art de la peinture depuis plus de 27 ans. Au fil des ans, j'explore plusieurs médiums dont l'huile, mais l'acrylique reste mon préféré. Je me consacre à améliorer ma technique par le biais de différents cours et ateliers.

Je choisis toujours de peindre des couleurs vives et d'y ajouter du noir pour le contraste. Les arbres et la nature sont mes principales sources d'inspirations.

Sylvie Tétreault

Auteure et illustratrice. Après une carrière en enseignement, je voulais continuer à communiquer avec les jeunes. Je m'inspire de mon expérience de vie et de mon milieu pour écrire mes histoires. Mes personnages véhiculent des valeurs de courage, d'amitié et d'entraide.

Chantal Reichel

Amoureuse de la plume et de la vie, j'ai écrit le roman « Une fleur à la mer », des milliers d'articles et des chroniques journalistiques, des centaines de poèmes et quatre pièces de théâtre.

Je trempe ma plume dans l'encre de mon coeur afin de contribuer, en humour et fantaisie, à rendre ce monde plus beau, plus sage et...plus fou!

Francine Brodeur

Créatrice depuis toujours, artiste multidisciplinaire, je me consacre désormais à mes passions: peinture, écriture, sculpture.

On retrouve mes oeuvres sur mon site: www.francinebrodeur.ca

Denis Roy

Rat de bibliothèque et collectionneur de mots, je suis né à Sorel, ville que j'ai quitté à la fin de l'adolescence pour faire un tour d'horizon qui dura 38 ans dans sa vie de soldat et qui le mena dans bien des paysages.

Maintenant Johannais et après deux recueils de poésie, de la Corniche au Donjon (2015) et À mots soufflés (2018) parus à la maison d'édition L'Empire Desmarais Lavigne et une quinzaine de participations à des collectifs, je me sens d'attaque pour une nouvelle forme de ma poésie.

© 2020 par la loge - Espace Photo. Créé avec Wix.com 

83, rue Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC

  • Facebook lalogePhoto