2-eugenie_Pigeonnier_echo.jpg
EugéniePigeonnier-web.jpg

Eugénie Pigeonnier

Photographe

Courriel

À propos d'Eugénie...

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Influencée dès mon plus jeune âge par le cinéma de Hayao Miyazaki et Paul Grimault, je cherche à raconter des histoires en créant des scènes aux atmosphères poétiques et mystérieuses. Mes photographies sont une invitation pour le public à laisser libre cours à son imagination afin qu'à son tour, chacun et chacune se racontent leurs propres histoires.

Je travaille exclusivement avec des appareils argentiques. Mon utilisation de la lumière, de la composition et du cadrage est largement inspirée du 7ième Art bien que la mise en scène soit quasi absente de mon processus. Mes photographies sont des instants, récoltés au gré de mes déambulations.

Attentive à la manière dont les êtres humains s'intègrent ou non dans les décors, cette collection est une réflexion sur la place que nous prenons dans le monde. Lorsque les traces de la civilisation humaine sont présentes presque partout, comment et où trouver sa place? Comment occupons-nous l'espace? En même temps, que serait ces photographies sans cette présence humaine, même fugitive?

BIOGRAPHIE

Elle a grandi sur la côte Atlantique française. Sa curiosité, tout comme les paysages grandioses qui l'ont bercée depuis sa plus tendre enfance, ont été un terreau fertile au développement de son imaginaire. Sensible et créative, elle a toujours su, sans vraiment l'évoquer, qu'elle deviendrait artiste. C'est d'ailleurs ce qui l'a poussée à étudier la production audiovisuelle pendant 3 ans à Angoulême puis à Clermont-Ferrand. Après plusieurs années d'expériences dans le film d'animation et la publicité à Paris, elle part découvrir le milieu du cinéma aux États-Unis, si inspirant à ses yeux.

En 2015, elle revient en France remplie de rêves et d'idées créatrices, Elle écrit et réalise plusieurs films courts de fiction et de publicité. En 2017, elle expose ses photographies pour la première fois en duo dans le magnifique lieu de la porte Royale de La Rochelle, au sein d'une collection intitulée: La part d'ombreDésireuse d'apprendre davantage et de pouvoir s'auto-produire, elle part travailler pendant 4 ans dans le domaine des effets visuels à Montréal. En 2022, inspirée par ses multiples expériences, elle quitte cette industrie pour se consacrer pleinement à la vidéo et la photographie artistique.