clement_ginette_branches de murier 109.jpg
Ginette900.jpg

Ginette Clément

Artiste

Site Web

Courriel

À propos de Ginette...

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Tirages photographiques par procédé Lumen

Formée à la photographie argentique classique par le biais du Zone System et des procédés de tirage en chambre noire, Ginette Clément a toujours aimé le travail de chambre noire.

Paradoxalement, ce sont des procédés sans caméra et sans agrandisseur qui la captivent actuellement. Les techniques du lumen et du chimigramme prennent le pas sur le travail habituel hyper contrôlé de l'exposition d'une négatif 8x10 et d'un tirage tout autant précis. Sans négatif, le papier photo prend toute la place et, encore bien plus, le papier argentique noir et blanc se colore de toutes sortes de teintes, simplement dues à une surexposition à la lumière. L'intuition du moment prend des tournures décisives sur le résultat de l'image, ce qui constitue un tirage unique, non reproductible.

Ayant oeuvré successivement dans l'enseignement et la muséologie, Ginette Clément se consacre désormais à son projet artistique de photographie argentique bien spéciale que constitue le procédé lumen. Tirant son essence d'une préoccupation majeure au sujet de l'alimentation et de l'image corporelle, ce projet de lumens met en scène des plantes comestibles qui poussent dans son jardin potager et son corps s'y introduit pour s'amalgamer aux images créées par le détail et la chimie des plantes.

Afin de maximiser votre expérience visuelle, nous vous suggérons fortement de cliquer sur une photo. Elle s'ouvrira en mode «individuel» et vous permettra ainsi d'en découvrir tous les détails. Grâce aux flèches à gauche et à droite de la photo, vous pourrez faire défiler la galerie à votre rythme.